about
Eunjin Émilie Kim est une artiste polyvalente et originale engagée dans une démarche créative mêlant musique et vidéo.
Après avoir consacré son adolescence au cinéma, Eunjin Kim intègre la section arts du spectacle de l’université de Kookmin, où elle est reçue première. En 2003, son premier moyen-métrage, Lie Game, est présenté à de nombreux festivals de cinéma. Elle choisit alors une voie de réalisatrice indépendante privilégiant le regard de l’artiste et l’esprit avant-gardiste. Son film expérimental Déjà vu 1106 Genève (2006) explore les possibilités de l’improvisation et du son. Petit à petit, elle s’intéresse à la musique et en 2010, part étudier le piano classique et jazz en France au CRD du Val-de-Bièvre. Elle découvre l’improvisation libre au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve. En 2023, elle obtient un diplôme de Master en improvisation et création musicale du Pôle Supérieur(PSPBB) en partenariat avec l’Université Paris 8 Saint-Denis.
Depuis 2019, elle a lancé le forum d’improvisation « Espace Émilie » à Paris, un rendez-vous régulier d’échanges et de partages autour de la musique improvisée et de projets expérimentaux pour les improvisateurs. Ce rassemblement est l’expression et la concrétisation de sa conviction que la diversité artistique peut sauver un monde dominé par le consumérisme et les lois du marché.
Avec une passion pour l'écriture et la lecture, elle a publié en 2019 un essai sur les plantes et la musique intitulé « Le cœur de mes plantes » en Corée du Sud.